Accueil > Diplômes et examens > Passage de l’ASSR

Passage de l’ASSR

Au collège, deux évaluations, sous la forme d’attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), sont organisées.

L’épreuve de l’ASSR de niveau 1 concernera tous les élèves de 5ème.

L’épreuve de l’ASSR de niveau 2 concernera tous les élèves de 3ème.

Les épreuves se présentent sous la forme de questionnaires sur un support DVD.

L’ASSR 1 est obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur. (Pour conduire un cyclomoteur, il faut avoir quatorze ans, posséder l’ASSR et le brevet de sécurité routière (BSR).

L’ASSR 2 est exigée lors de l’inscription au permis de conduire.

Le chef d’établissement délivre les attestations aux élèves ayant obtenu une note au moins égale à 10/20 aux épreuves.

Préparation à l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière 2

Il est très important de bien préparer cet examen car l’obtention de l’ASSR 2° niveau est désormais obligatoire pour vous inscrire au permis de conduire A et B, y compris pour la conduite accompagnée.

Comment procéder pour réviser ?

Les connaissances à maîtriser sont assez nombreuses ; par conséquent, vous devez vous y prendre à l’avance et vous entraîner régulièrement. En effet, comme pour le brevet, il vaut mieux s’y mettre souvent pour une courte durée que plusieurs heures en une seule fois ! La mémoire fonctionne beaucoup mieux dans la répétition !
Ne paniquez pas en voyant la longueur de la partie "connaissances à retenir", vous ne devez surtout pas les apprendre par cœur mais vous allez les acquérir progressivement au fil des entraînements.

Le plus simple est de lire attentivement la partie consacrée aux connaissances à retenir et ensuite, de vous entraîner avec les exercices interactifs proposés à la fin. Il est important de savoir que ces exercices sont semblables à ceux sur lesquels vous serez testés pour l’examen.

Après avoir fait une série d’exercices, relisez les connaissances pour bien intégrer celles que vous ne maîtrisiez pas et qui vous ont fait défaut lors des exercices. Repérez-les et relisez plusieurs fois la partie concernée. Avec les réponses au test, des fiches vous sont proposées pour approfondir, n’hésitez pas à les utiliser.

BON COURAGE !

Les ressources pour apprendre et s’entraîner

La ressource essentielle est le Code Juinor.

Sur le site eduscol, entraînements et tests pour l’ASSR, avec vidéo préalable avant questionnement. Attention ! Vous devez choisir le bon niveau (ASSR 2). Par ailleurs il faut être quelque peu patient car les vidéos sont parfois longues à venir.
Commencez par les entraînements : il va de soi que vous devez faire l’exercice plusieurs fois (à chaque fois, les questions changent) pour aborder tous les cas possibles.
Ensuite, passez au test.