Accueil > La Segpa > Présentation de la SEGPA

Présentation de la SEGPA

La Segpa du collège Jean Zay accueille des élèves en difficulté scolaire des communes de Morsang-sur-orge, Sainte-Geneviève des Bois et Fleury-Mérogis. Ouverte depuis 1971, elle a pour mission de remédier aux difficultés scolaires, mais aussi d’organiser une découverte des métiers qui conduira chaque élève à choisir une voie d’orientation professionnelle en lycée ou en centre de formation d’apprentis.
A la fin de ses études, tous les élèves doivent pouvoir s’insérer dans la vie active par l’obtention d’un diplôme qualifiant.
Les projets menés dans les ateliers, ont pour objectif d’acquérir des connaissances pratiques, mais aussi de savoir-être, permettant à chaque jeune de mieux appréhender la réalité des métiers.

Fonctionnement pédagogique - plaquette de la Segpa
Le restaurant pédagogique
Créé en 2016, le restaurant accueille jusqu’à 25 personnes.
La terrasse exterieure.
Projet mené en 2022. Permet d’organiser des ateliers en exterieur.
Rénovation de la buanderie.
Projet achevé en 2023.