Accueil > L’établissement > ULIS > Dispositif ULIS

Dispositif ULIS

Cadre réglementaire :

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées donne droit à tout enfant, tout adolescent en situation de handicap, à une scolarisation adaptée dans le cadre de son projet personnalisé. Elle pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire.

Objectifs de la scolarisation en ULIS

Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune ;
développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication ;
concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

Les élèves scolarisés dans une ULIS au collège

L’ULIS est un dispositif qui permet à des élèves en situation de handicap (reconnu par la Maison départementale du Handicap) de suivre une scolarité dans une classe ordinaire au collège.
C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui propose l’orientation en ULIS dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève.
Le dispositif accueille une dizaine d’élèves inscrits de la sixième à la troisième dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Chaque élève bénéficie d’un emploi du temps adapté en fonction de ses besoins et de ces capacités.

Le coordinateur de l’Ulis est M. Nicolli.

L’organisation du dispositif et l’adaptation des enseignements est assuré par une coordonnateur qui met en œuvre un enseignement adapté aux besoins des élèves pour leur permettre de progresser. L’enseignant contribue à atteindre les objectifs de l’Ulis.
L’AESH (Accompagnant des Élèves en Situation d’Handicap) accompagne les élèves dans les disciplines enseignées dans la classe de référence. Elle intervient auprès des élèves et aide à la prise de notes, la dictée à l’adulte au moment des évaluations ou certains exercices, la reformulation des consignes, la lecture...